La gamme de détendeurs soudage flamme
Les manodétendeurs ou détendeurs de gaz pour le soudage sont munis de deux manomètres, l'un indiquant la pression résiduelle du gaz dans la bouteille, l'autre indiquant la pression d'utilisation ou pression de service.
En pratique, les détendeurs de gaz pour les chalumeaux de soudage doivent réduire des pressions importantes, 200 bars pour les gaz comprimés, 15 bars pour l'acétylène à des pressions de service de l'ordre de 1 à 20 bars maxi pour le manodétendeur oxygène et de 0.1 à 1.5 bars maxi pour le manodétendeur acétylène.
Avant chaque ouverture d'une bouteille de gaz, il faut s'assurer que la vis de détente du manodétendeur de soudage soit complètement dévissée. Cette manipulation simple permet d'éviter un incident sur le manodétendeur qui s’appelle le "coup de bélier". En effet, si la vis de détente est complètement serrée, la pression importante de la bouteille va arriver très vite dans le manodétendeur gaz et provoquer une surpression qui va endommager le nanomètre basse pression, voire le manodétendeur gaz dans sa totalité.
Nous suivre