Comment choisir sa paire de chaussures de sécurité
Les blessures aux pieds représentent environ 7% des accidents du travail, c'est pour cela qu'il faut choisir une paire adaptée à l'utilisation au travail
Qualité d’une chaussure de sécurité
Oublier de porter des protections pour le pieds peut avoir de lourdes conséquences, idem si les chaussures de sécurité ne sont pas adaptées ou de faibles qualité.
C’est pourquoi chez Promeca nous proposons chaussures de sécurité fiables, confortables et résistantes pour renforcer la sécurité des professionnels mais également celle des particuliers.
Utilisation de la chaussure de sécurité
En fonction du métier, Btp,medical par exemple, il convient de choisir une paire de chaussures de sécurité adaptée à son utilisation.
La chaussure de sécurité est un EPI ou équipement de protection individuelle qui protège les pieds de celui ou celle qui la porte des risques de blessures lors d’un chantier ou de travaux.
Son utilisation est souvent obligatoire, dans des entreprises du domaine du bâtiment, du médical ou de cuisine par exemple
En fonction des secteurs, les chaussures de travail seront différentes. Un plombier aura besoin de chaussures imperméables par exemple
Dans certains métiers les chaussures de sécurité doivent respecter certaines normes.
Les normes de sécurité
En fonction du métier et de sa fonction, il convient de choisir une paire de chaussures de sécurité répondant aux besoins et aux normes spécifiques. La norme EN 345 est applicable aux chaussures de sécurité, et celle ci se décline en 4 degrés de protection.
Normes EN 345 S1
Cette norme rassemble les chaussures de sécurité en cuir notamment. Les chaussures de sécurité S1 répondent à des exigences fondamentales. Elle disposent d'embouts de protection résistant un à un choc de 200 joules ( chute objet de 2kg à 1 mètre de hauteur). l'arrière est fermé, elles ont des propriétés antistatiques et l'absorption de choc au niveau du talon.
Normes EN 345 S1P
Chaque chaussures disposera d'une semelle antistatique, résistante aux hydrocarbures, avec talon à absorption d’énergie et de chocs ainsi qu’une semelle anti-perforation. Les chaussures de sécurité S1P sont adaptées par exemple aux travaux d'électricien, de travaux en industrie de type alimentaire. Elles sont destinées à un usage intérieur.
Normes EN 345 S2
Elle reprend les exigences de la S1 et S1P mais disposent également d’une tige résistante à la pénétration et l’absorption d’eau.
Normes EN 345 S3
Les chaussures S3 doivent être utilisée majoritairement lors de travaux à l'extérieur ou dans l'humidité.Elles reprennent les exigences des normes S2 et bénéficient de semelles anti-perforation et à crampons.Elles sont également adaptées à des travaux d'incendie, de soudeurs et de fonderie grâce à leur résistance au feu et à la haute température. Les chaussures S3 sont d'excellents qualités et ont souvent un coût supérieur à l'achat. Elles sont utilisées le plus souvent dans de grandes industries.
Nous suivre