Qu’est ce qu’une Clé dynamométrique ?
Les clés dynamométriques sont des outils de serrage de précision réservées à un usage professionnel ou bien pour particulier connaissant bien son utilisation. Elles permettent de mesurer la force appliquée tout en serrant un écrou ou un boulon. La valeur de la mesure apporte une information capitale afin d’exercer une force précise souvent recommandée par des spécifications constructeurs.
A quoi sert-elle ?
La clé dynamométrique est l’outil idéal pour les travaux de précision. Utile dans de nombreux travaux de mécanique, pour l'entretien et la réparation automobile, pour les motos, les vélos... Elle est indispensable dans tous les contextes où la sécurité dépend de l’application d’un serrage extrêmement précis.
Utilisable comme une clé à cliquet, il suffit simplement de rajouter la douille correspondante. La force est ainsi exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
Quels sont les différents types de clés dynamométrique ?
Il existe plusieurs types de clés dynamométriques :
La clé dynamométrique à déclenchement
Elle signale instantanément la valeur du couple.La clé à déclenchement est le modèle le plus connu, cette clé est équipé d'un système de déclenchement qui avertit l'utilisateur d'arrêter le serrage au bon moment. Elle peut être à valeur réglable ou fixe. Ce modèle est rapide,pratique et facile d'utilisation. Elle peut également être utilisée lorsque la luminosité est faible.
La clé dynamométrique à lecture directe
Cette clé permet de lire immédiatement la valeur du couple de serrage et cela au moment même ou vous réalisez le serrage. Le fait de réaliser deux choses en même temps constitue un inconvénient dans l'utilisation de cette clé dynamométrique. En revanche elle est d'une très grande précision, permettant une fiabilité maximale et une garantie de robustesse. La clé dynamométrique à lecture directe est proposée à un tarif abordable.
La clé dynamométrique électronique
Malgré un prix particulièrement élevé, la clé dynamométrique électronique possède de nombreux avantages, notamment son afficheur digitale très pratique, cette clé dispose également d'une jauge qui avertit l'utilisateur au moment ou il doit arrêter le serrage.Cette clé est encore plus précise qu'une clé dynamométrique à lecture directe.
Les tournevis dynamométriques
Parfait pour serrer les pièces à couple de serrage faible, les tournevis dynamométriques sont les plus indiqués. Ce modèle est prisé par les petits bricoleurs plus que par les professionnel. Il est en revanche très simple d'utilisation.
Les différents critères de choix
Vous pouvez sélectionner votre clés selon différents critères :
- Le type de douilles que vous voulez utiliser : 1/4, 1/2, 3/8, 3/4 ...
- Le couple de serrage dont vous avez besoin : nous proposons des clés dynamométriques avec des plages de couples allant de 1 à 2500N.m
- Si c'est une clé spécifiques : isolées pour le domaine de l'électricité ou bien digitales ou encore réversibles
Exemples d'utilisation de nos clés
Pour des couples de 1 à 20Nm : ce type de serrage opérée par la clé dynamométrique s’utilise souvent pour des pièces fragiles et petites pièces
Pour des couples supérieur jusqu'à 150 Nm : utilisable dans le domaine automobile, mécanique
Pour des couples supérieur à 150Nm : Il s'agit d'une utilisation spécifique impliquant des forces de serrage très importantes, dans le domaine agricole par exemple
Nous suivre