Dernier(s) article(s) ajouté(s)
Aucun produit
Dernier(s) article(s) ajouté(s)
Aucun produit
Les chaussures de sécurité permettent de travailler en toute sécurité et dans un grand confort. La majorité des environnements de travail nécessitent le port de chaussures de sécurité.
Les principaux critères de choix sont la matière, le type de protection, les normes et le confort.
Un certains nombre de points sont à prendre en compte comme la classe de protection, le confort ou bien l'esthétique. Il faut également s'assurer que les chaussures répondent aux normes de sécurité suivant votre activité. Pour les chaussures de sécurité, la norme EN ISO 20345:2011 définit les différents critères en fonction des protections que vous devrez prendre en compte.
Les normes permettent de garantir la qualité des chaussures. En fonction du secteur d'activité, de l'utilisation plusieurs normes peuvent s'appliquer.
La norme concernant les chaussures de sécurité est la norme EN 345 et celle-ci se décline en 3 degrés de protection.
EN 345 S1 : Cette norme rassemble les chaussures de sécurité en cuir et autre matière. Munies d’embouts de protection résistant à un choc d’une énergie de 200 joules (chute d’un objet de 2 kg à 1 mètre de hauteur) et d'un écrasement de 15 kN.Ces chaussures sont conçues pour protéger les pieds des risques de dommages dus à des objets qui tombent ou à des perforations, et pour fournir une bonne adhérence sur les surfaces glissantes. Les chaussures de sécurité S1 ont également une semelle intérieure amovible pour un confort et une hygiène accru.
EN 345 S2 : Cette norme reprend les mêmes exigences que la chaussure de sécurité S1 simplement la chaussure de sécurité S2 dispose d'une tige hydrofuge résistant à la pénétration et à l’absorption d’eau.
EN 345 S3 : Dispose des exigences de la norme EN 345 S2, les chaussures de sécurité S3 ont également des semelles anti-perforation et à crampons. Ces chaussures doivent répondre à la norme XPS 73-012 afin de résister au glissement sur les sols lisses et gras industriels.
- Sur les chantiers ou dans les mines par exemple privilégiez une chaussure de type S3 ou bien S5 dans un milieu inondé.
- Dans l'agroalimentaire le travail s’effectue majoritairement en intérieur et dans un environnement sec. Dans ce cas, il vaut mieux s’orienter vers les chaussures de sécurité de type S1 ou S1P, s’il y a risques de perforation des semelles.
- Dans les ateliers, bien souvent les chaussures de type S1 ou S1P sont suffisantes, mais certains risques spécifiques méritent de changer de normes de chaussures de sécurité.
Nous suivre